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jeudi 21 mars 2019

Reprendre son travail après un arrêt de longue durée. Loin d’être une évidence…

Aujourd’hui, je souhaite m’arrêter avec vous sur ce thème du retour au travail après une longue absence (ceci quel que soit le motif de cette absence).
Nous sommes sur un sujet relativement complexe qui est synonyme de retour à l’emploi mais représente aussi souffrances, ruptures et incompréhensions.
Deux axes : tout d’abord pour la personne : comment revenir et reprendre son poste ceci alors que « je ne suis plus la même personne » ? Et pour l’entreprise : comment accueillir notre salarié ? Comment lui parler ? Doit-on aborder le sujet ?  …
Nous sommes donc sur un véritable sujet de société car les choses ne sont pas si simples, ni d’un côté ni de l’autre.
Si ces personnes sont « aptes » (comme dirait le médecin du travail », c’est qu’il y a guérison. Oui, sûrement … mais non ! Ces femmes et ces hommes, appréhendent, au fond d’eux, ce retour au travail. Pourtant, « ils sont guéris ! ».

Arrêtons-nous sur différents points :
· Tout d’abord, la personne qui reprend son activité professionnelle doit, de son côté, accepter l’angoisse liée au travail. Après une longue période d’inactivité, reprendre son emploi peut être source d’anxiété. 
Nous ne sommes pas sur un simple retour de congés et durant ces longues semaines, voire mois d’absence, l’entreprise peut avoir évolué, certains salariés changés, de nouvelles technologies mises en place, …  La personne qui reprend doit donc accepter d’être angoissée et comprendre que cela fait partie du processus. Mais bien souvent l’angoisse peut devenir trop envahissante et génère des prolongations d’arrêts.
· Il va falloir s’écouter !

Avant de retourner au travail, il est nécessaire de se faire accompagner pour parvenir à faire un point sur sa propre situation et ceci en toute lucidité : 

-  Mes habitudes de travail vont-elles pouvoir perdurer en l’état ?

-  Ma charge de travail ?

-  Comment vais-je parler de mon absence sans m’effondrer ou être agressif ?

Il faut donc réaliser un travail préalable, s’écouter pour se mettre des protections et s’autoriser des permissions.
Mais, s’écouter, tout le monde ne sait pas faire et les rechutes sont nombreuses.
· Ne pas se cacher dans une carapace et « allait bien » alors que cela n’est pas vrai
Fréquemment, on rencontre des personnes qui reprennent après une longue absence et qui veulent à tout prix « faire comme », ne veulent pas que l’on remarque qu’elles ne vont toujours pas bien et adoptent le « paraître » en arborant des sourires et en sur adaptant.
Cette fameuse « carapace » pèse lourd et amène à la rechute.
· Savoir qu’il ne faut pas décupler d’énergie pour se prouver quelque chose ou prouver à l’entreprise que l’on est « comme avant ».
Lorsque l’on revient après une longue absence, par définition, « on n’est plus comme avant ». Il faut l’accepter et l’entreprise doit également en être consciente.
· La personne a besoin et envie de passer à autre chose après une épreuve mais tout en ayant cette particularité en elle. Elle doit prendre consciente qu’elle revient « différente », avec des valeurs et/ou des priorités différentes. Bien souvent, elle ne veut pas reprendre son activité professionnelle « au détriment de … » et va se fixer des limites, des interdits ou, très mal vivre la situation.

Accompagner une personne suite à une longue absence consiste, pour moi, à établir avec elle une relation d’aide pour :
  • l’aider à devenir autonome et à faire des choix quant à son retour en entreprise.
  • l’aider à prendre conscience de son parcours et de mettre en relation cette absence avec l’acquisition d’une richesse supplémentaire en terme de connaissance de soi.
  • lui permettre de travailler sur son estime de soi
  • lui apprendre à transformer ses fragilités en forces tant pour elle-même que pour autrui.

Mais aussi avec l’entreprise :
  • Travailler avec l’équipe pour voir comment l’équipe va accueillir la personne à son retour. 
  • Faire réfléchir l’entreprise à la mise en place d’un cadre qui permettra de bien réintégrer la personne dans son poste ou sur une autre fonction.

La question de fond de cet article est donc bel et bien la mise en place pour l’entreprise et le salarié de l’acceptation de la fragilité.

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